Mais c’est quoi le post-traitement ?

Dans ce nouvel article, je souhaitais vous expliquer concrètement ce qu’est le post-traitement que les photographes pratiquent (en tout cas la plupart)…
Tout d’abord, stop aux idées reçues !
 ‎
Non, le post-traitement n’est pas une « triche » ou la récupération d’une mauvaise photo en une bonne. Le post-traitement aide à magnifier encore davantage la photo prise.
 ‎
Mais si la photo n’est pas bonne, elle ne le deviendra pas, même avec un post-traitement…
 ‎
Le regard du photographe, son parti pris dans la composition et son intention restent intacts et sont sa marque artistique. Au même titre, son post-traitement est personnel et reflète sa personnalité et ses choix créatifs.
  ‎
Prendre le temps de retravailler ses photos montre une volonté de qualité supérieure dans les photos pour les modèles qui ont fait appel au photographe.
  ‎
  ‎
Un preset ? C’est quoi ?
On utilise ce terme pour définir une configuration pré-établie dans Lightroom (logiciel de post-traitement très utilisé par les photographes).
Il suffit de cliquer sur le preset que l’on souhaite pour que les paramètres de la photo changent, sans avoir à tout refaire.
  ‎
Bien sûr, chaque photo étant différente, même en cliquant sur le preset, il faut réajuster quelques éléments pour que la photo soit la mieux possible…
 
Et chaque photographe crée ses propres presets en fonction de ses sensibilités.
  ‎
Le logiciel ne fait pas le travail à la place du photographe : c’est le photographe qui choisit chaque élément de paramètre.

Personnellement, je me suis créé un « preset » (entre autres) qui m’est tout à fait personnel et qui donne un noir et blanc teinté avec de forts reliefs :

 

 ‎
 ‎
 
  ‎
Le développement : l’art de magnifier les photos
Il existe beaucoup de paramètres que le photographe peut modifier. Parmi les réglages les plus courants, on trouve…
 
1. L’exposition (luminosité) :

 

  ‎

 

2. Le choix entre la couleur ou le noir et blanc (personnellement je photographie toujours en couleur pour me laisser le choix lors du post-traitement de rester en couleur ou de passer en noir et blanc) :

 

 

3. La saturation (couleurs plus ou moins vives) – ici j’ai désaturé les couleurs pour donner un aspect « vintage » et plus doux :

 

 

 

4. La température (teinte) :
chaude (dans les dorés – à gauche) ou froide (dans les bleus – à droite) :

 

 ‏
 
5. Mais aussi le contraste, la netteté, la force du noir ou du blanc, etc…
 
Il serait difficile de tout montrer, tant on peut jouer sur de multiples réglages !
  ‎
 
Les modifications de l’image
Il arrive aussi de retravailler le cadrage d’une photo pour que l’impact visuel soit plus fort et que l’œil soit attiré sur une partie de la photo en particulier.
Pour cela, on peut utiliser les points de force.
Ils se trouvent à l’intersection des lignes de force verticales et horizontales qui découpent la photo en trois bandes et trois colonnes de même taille.
Ici, pour que l’œil soit immédiatement attiré par le regard et le visage de cette jolie petite fille, j’ai recadré pour atteindre un point de force au niveau de son œil.
Par ailleurs, il y avait trop d’arrière-plan qui perturbait la lecture de l’image.
 ‏

 

Le photographe peut aussi enlever quelques défauts sur l’image.
Étrangement, je n’ai plus jamais de bouton sur mes auto-portraits !! 😀

 

  ‎
J’ai aussi un défaut que Lightroom m’aide à contrer : je n’ai pas toujours mon horizon droit… Ce qui est gênant quand on regarde une photo…
 
Sur la photo ci-dessous, le fait que la photo originale soit de travers montre que j’ai modifié l’angle de ma photo pour qu’elle soit droite.

 

‏‏
 
Personnellement je n’utilise pas Photoshop (peut-être un jour, qui sait ?) donc je n’enlève pas de gros éléments.
 
J’enlève les petits boutons, les petites griffures ou bobos que l’on peut se faire juste avant la séance, une prise électrique ou des défauts sur un mur…
 
Ces petits éléments attireraient trop le regard du lecteur en dehors du sujet principal et ce serait bien dommage (comme ici les défauts du coffre)…

 

  ‎
  ‎
Donc non, je ne pratique pas la retouche photo comme on peut se l’imaginer : vous ne perdrez pas 10 kg ou je ne rétrécirai pas votre nez ! 😀
En fait pour les petits complexes physiques qu’on se trouve (et qui ne sont parfois que dans nos têtes ! on est tous pareils !!), des solutions de prise de vue existent : il suffit de connaitre les bonnes poses qui vous mettront en valeur. 😉
 ‎
 ‎
 ‎‏
 
 

********************************

Découvrez toutes les actualités

toutes les séances photos…

et les tarifs

 

Anne D. Lefèvre Photographe  Amiens  Somme  Oise  Hauts-de-France