Ma participation 2019 au concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

Le concours photo Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award… Avec ma maman cette fois…

 

L’année dernière, j’avais participé pour la première fois à ce concours (le seul concours photo auquel je postule) avec ma modèle Aurélie et ses proches. J’en parle ici : article 2018.

 

Cette année, ma photo de l’année dernière a été choisie pour être l’affiche d’appel à candidatures pour 2019. Je parle de cette incroyable expérience ici : article l’envol d’une photo.

En bref, ce concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, ce sont énormément d’émotions !

 

 

Cette année, le thème était « Heroes ».

En réfléchissant au thème, je me disais que les super-héros portent toujours des costumes. J’ai cherché quel était ce costume…

Et puis j’ai trouvé et j’ai demandé à ma Wonder-Maman de poser pour moi.

 

En fait, j’étais absolument persuadée que ma maman refuserait de poser. Persuadée que se montrer ainsi serait trop pour elle. Il y a quand même une part de nudité…

Mais au final, elle m’a dit « Oui » tout de suite, sans même savoir la photo que j’avais en tête ! Simplement parce qu’elle sait que cela me tient à cœur…
Il fallait du courage, je trouve, pour oser poser. Se montrer telle qu’elle est.

Ses enfants, sa famille, ses amis ont vu cette photo : tous nous ont soutenues dans ce concours.

 

Photo 2019 concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

 

Comprendre ma photo 2019

 

Cette photo ne se dévoile pas directement. Elle n’a pas un impact visuel comme celle de l’année dernière. Elle est comme cette super-héroïne : d’apparence anodine et normale, mais elle renferme des secrets.

Pour comprendre cette photo, il faut prendre son temps. Regarder les détails et découvrir l’histoire et l’intention…

Je voulais cette photo dans des tons doux, cocooning… Être au calme dans sa chambre un matin pour s’habiller.

Le geste paraît classique pour toutes les femmes et pourtant celui-ci ne l’est pas. La vie change quand notre corps subit ces transformations. Et même si d’apparence, la vie suit son cours, le chemin est différent…

Voici le texte qui accompagne cette photo…

 

Et elle mit son costume…

Un super-héros a toujours un costume. Une fois endossé, ce costume lui permet de mettre de côté ses peurs et ses fêlures pour arborer un sourire et une force à toute épreuve ! Le monde extérieur le voit alors comme une personne invincible, sûre d’elle et sans crainte face à l’avenir.

Le costume de ma Maman, c’est cette prothèse mammaire. Parfois lourde à porter, elle lui permet de se fondre dans la foule et de ne rien laisser transparaître.

J’étais persuadée que ma Maman ne voudrait pas faire la photo. Mais elle a tout de suite accepté, sans même savoir ce que j’allais faire, juste parce que « je sais que ça te tient à cœur ».

Et puis elle m’a dit « Mais tu sais, je ne suis pas un héros ».
Si, Maman, tu es une super-héroïne. Même un simple accessoire de tous les jours, à mes yeux, te métamorphose. Là où « ceux qui ne savent pas » ne voient qu’un châle, moi… je vois une cape ! Une cape de Wonder Maman. Une héroïne des temps modernes et du quotidien.
Tu es Ma super-héroïne.

 

J’ai eu l’extrême honneur d’être à nouveau dans les 40 finalistes parmi les 200 participations reçues par les organisateurs. C’était mon objectif et j’en suis très heureuse.

 

40 photos finalistes avec chacune son histoire, sa force. 40 très belles photos !

 

Une superbe soirée entre mère et fille…

Vendredi 8 novembre a eu lieu la remise de prix du concours dans ce lieu incroyable qu’est le salon Paris Photo, dans le Grand Palais à Paris.
Un grand prix, deux prix accessit et un prix du public absolument magnifiques ! Ils ont mérité leurs prix et je suis très heureuse pour eux.

J’ai eu l’occasion de faire la connaissance de plusieurs photographes et modèles lors de cette soirée et sur les réseaux sociaux et c’est là aussi l’un des avantages de ce concours. C’est un concours incroyablement humain et bienveillant !

 

Et passer une soirée parisienne avec ma Wonder Maman, partager ça avec elle, c’était absolument génial !! <3

 

Ma maman et moi devant notre photo à la soirée Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award
Avec ma maman devant l’écran qui affichait les 40 photos finalistes, et donc devant notre photo

Et puis, j’avoue que voir ma photo de l’année dernière en format XXL était incroyable !

 

Affiche 2019 avec ma photo 2018 Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award
Avec mon tee-shirt « We can be Heroes » et ma photo 2018 en format XXL

 

En alliant l’art photographique et les textes (ce qui est une force dans ce concours), nous participons tous à la diffusion de ce message essentiel : faites vous dépister !

 

********************************

Découvrez toutes les actualités

toutes les séances photos…

et les tarifs